CSS et HTML : un vrai choix !
Utiliser le CSS ou simplement en HTML ?
Comment choisir et pourquoi ?
Au début... le CSS, ce n'est pas facile !
Pour être honnête, le CSS est parfait pour définir la police ou la taille de votre texte "générale" ou la via une feuille de style, couleur du fond de la page c'est très facile et surtout indispensable !
Comme vu dans le chapitre précédent, définir l'ensemble de ses informations dans un seul fichier simplifie la tache en cas de modification..
A retenir : le CSS permet de définir la position de chaque élément de son site ! Un site entierement
gérer avec du CSS dans un seul fichier !
Cependant... : Mais régler tout son site en CSS demande de la patience, notament avec l'affichage qui peut changer selon le navigateurs !
En effet, ce fichier CSS ne donne pas toujours le même affichage sur chrome, firefox, internet explorer... et même des différence selon les différences version d'internet explorer (les webmaster connaissent bien IE6 :-) et les nombreux problèmes qu'il provoque)
Dans le code HTML de la page
A travers des exemples simples, nous allons vous expliquer et vous montrer la puissance du CSS : Le CSS est là pour séparer le contenu (HTML) d'un document de son apparence de présentation (coté CSS).
Concrêtement, le CSS permet de supprimer le max de code HTML relatif à l'apparence :
Vous souhaitez un texte en bleu
Voici un texte en bleu
Voir le code en CSS (dans une feuille de style générale style.css) :
.bleutext{ color: #336699; }
Voir le code en HTML sans CSS
<font color="blue">Voici un texte en bleu</font>
Conclusion ? Les deux sont possibles mais l'exemple HTML ne permet pas une centalisation de l'information "texte en bleu". S'il doit passer du bleu au vert, c'est une seule modification en CSS et plusieurs en HTML
Attention : Volontairement nous évitons de trop nombreux arguments sur le CSS. Nous verons plus en détail le CSS par la suite.
C'est bon, apprenons le CSS ! >>>
Le CSS en 3 questions/réponses - en bref